Guichet d’accès à la première ligne: Christian Dubé croit pouvoir s’entendre avec la FMOQ d’ici vendredi
TVA Nouvelles
Le ministre Christian Dubé a bon espoir de pouvoir s’entendre avec la Fédération des médecins omnipraticiens du Québec (FMOQ) d’ici vendredi et ainsi éviter à quelque 900 000 patients orphelins de se retrouver sans médecins de famille.
Un conciliateur a été embauché pour faire progresser le dossier. «On est aujourd’hui mardi, l’entente finit vendredi et j’ai souvent vu dans ma carrière des négociations qui finissent à la dernière minute parce que les parties ont trouvé des solutions», a commenté le ministre de la Santé dans les corridors de l’Assemblée nationale.
Son gouvernement et la fédération syndicale des médecins sont engagés dans un nouveau bras de fer autour du Guichet d’accès à la première ligne (GAP).
De nombreuses cliniques ont commencé à retirer les plages horaires offertes via le GAP depuis que Christian Dubé a annoncé la fin de la prime de 120$ qui y était associée.
Le ministre affirme vouloir renégocier les termes de l’entente, afin de s’assurer que les Québécois aient bel et bien accès à plus de rendez-vous.
Christian Dubé appelle les parties à faire preuve d’ouverture dans la négociation, mais refuse de dire sur quels éléments il serait lui-même prêt à bouger.
«Moi, je m’engage à ne pas être intransigeant, au cours des prochains jours, et je demanderais la même chose à la direction syndicale de la FMOQ», dit-il.