Guerres, mensonges et empoisonnements: le règne de Vladimir Poutine en 6 moments marquants
TVA Nouvelles
Abus de pouvoir, annexion de la Crimée, tentatives d’assassinat de ses opposants et invasion de l’Ukraine: depuis son ascension au pouvoir il y a plus de deux décennies, le président russe Vladimir Poutine a souvent suscité l’indignation au-delà des frontières de la Russie. Retour sur son règne en six moments marquants.
• À lire aussi: EN DIRECT | Les combats se poursuivent
• À lire aussi: Ukraine : l'OMS conseille de détruire les pathogènes dangereux
En 1999, Poutine a été nommé par le président russe de l’époque, Boris Eltsine. Ce dernier démissionnera quelques mois plus tard et Poutine deviendra président par intérim. Il sera élu pour la première fois en mars 2000, puis réélu en 2004.
Ne pouvant solliciter un troisième mandat consécutif, c’est son dauphin qui lui succède en 2018 comme président, Dmitri Medvedev. Poutine est alors redevenu premier ministre, un poste qu’il a occupé pendant quatre ans.
Après cette pause, il revient au Kremlin, cette fois-ci pour un mandat de six ans. Puis, en 2020, il amende la Constitution pour pouvoir faire deux mandats supplémentaires. Il pourrait donc être à la tête de la Fédération jusqu’en 2036.
• À lire aussi: 5 choses à savoir sur Vladimir Poutine, l’homme qui fait trembler l’Ukraine (et le monde)
En 1999, des attentats terroristes réduisent en poussière des tours résidentielles de Moscou. Alors premier ministre, Vladimir Poutine affirme que des Tchétchènes sont derrière ces attaques, qui n’ont pourtant jamais été revendiquées.