Guerre israélo-palestinienne: Netanyahu «fermement opposé» à la fin de la guerre
TVA Nouvelles
Le premier ministre israélien Benjamin Netanyahu s’est dit dimanche « fermement opposé » à la fin de la guerre dans la bande de Gaza, toujours sous les bombes, alors qu’une réunion de son cabinet de guerre se tient dans un contexte d’intenses tractations diplomatiques pour parvenir à une trêve.
• À lire aussi: Alerte aux tirs de roquettes sur Tel-Aviv pour la première fois depuis des mois
• À lire aussi: Des camions d'aide entrent dans Gaza depuis l'Égypte via le passage israélien de Kerem Shalom
• À lire aussi: Plusieurs navires américains échoués près du port artificiel pour l'aide à Gaza
À Tel-Aviv et dans le centre d’Israël, des sirènes d’alerte ont retenti dimanche après-midi pour la première fois depuis des mois. L’armée israélienne a fait état de huit roquettes tirées depuis Rafah, dans l’extrême sud du territoire palestinien, où l’armée mène depuis le 7 mai des opérations pour détruire les derniers bataillons du Hamas, contre qui elle est en guerre depuis bientôt huit mois.
Dans la bande de Gaza, des frappes aériennes et des tirs d’artillerie ont visé notamment Rafah, malgré une décision vendredi de la Cour internationale de justice (CIJ) ordonnant à Israël de suspendre ses opérations dans ce secteur essentiel à l’entrée de l’aide humanitaire.
En 24 heures, au moins 81 morts supplémentaires ont été recensés dans le territoire palestinien, selon le ministère de la Santé du Hamas.
L’étau se resserre chaque jour un peu plus sur Israël. Un haut responsable israélien a annoncé dimanche à l’AFP qu’une réunion du cabinet de guerre était prévue dimanche soir, afin d’évoquer les efforts destinés à obtenir une libération d’otages, retenus à Gaza depuis l’attaque du Hamas le 7 octobre qui ont déclenché la guerre.
«Atrocités»