Guerre en Ukraine: les prix alimentaires mondiaux atteignent un niveau jamais enregistré
TVA Nouvelles
Les prix mondiaux des denrées alimentaires ont atteint en mars leurs «plus hauts niveaux jamais enregistrés» à cause de la guerre en Ukraine qui bouleverse les marchés de céréales et des huiles végétales, a annoncé vendredi l'Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO).
Blé, tournesol, mais: les prix des matières premières agricoles continuent de s'envoler, sur fond d'enlisement du conflit entre la Russie et l'Ukraine, principaux exportateurs mondiaux de ces denrées alimentaires, doublé d'une menace sur les prochaines récoltes.
Cet indice FAO, qui suit la variation mensuelle des cours internationaux d'un panier de produits alimentaires de base, avait déjà battu en février son record depuis sa création en 1990, et enregistre en mars une hausse de 12,6 %.
En mars, c'est l'indice FAO des céréales qui tire cette augmentation, avec une croissance de 17,1 % par rapport à février «sous l'effet de fortes hausses des prix du blé et de toutes les céréales secondaires».
Le blocage des ports ukrainiens, Kiev étant le cinquième exportateur mondial de blé, explique ce plus haut historique et cette flambée des prix depuis le 24 février, date de l'invasion russe.
Dès le début du conflit, la mer d'Azov a été fermée à la navigation, bloquant les exportations depuis Berdiansk ou encore Marioupol.
Par ailleurs, les prix du maïs ont aussi «enregistré une progression mensuelle de 19,1 %, atteignant un niveau record, tout comme ceux de l'orge et du sorgho», indique la FAO dans son bilan de mars.
L'Ukraine a réclamé jeudi une aide urgente de l'UE pour ses agriculteurs, alors que le conflit ravage le pays en pleine période de préparation des semis sur au moins la moitié de ses terres.
La Commission européenne a été mandatée par les Vingt-Sept pour coordonner les acheminements, incluant «du carburant, des semences, des engrais», ou des machines agricoles, a listé le commissaire à l'Agriculture Janusz Wojciechowski.