Guerre en Ukraine: le Québec inc. aussi affecté
TVA Nouvelles
L’invasion de l’Ukraine par la Russie et les conséquences économiques qui en découlent à l’échelle planétaire auront des répercussions sur le Québec inc., alors que plusieurs dirigeants se disent préoccupés par cette guerre.
• À lire aussi: EN DIRECT | Les développements sur la guerre en Ukraine
• À lire aussi: L’économie québécoise capable d’absorber le choc
• À lire aussi: Près de 200 morts civils dans l'invasion de l'Ukraine, combats à Kiev
Même si la Russie ne représente pas un marché d’envergure pour l’économie québécoise, des entreprises d’ici y brassent tout de même des affaires, dont certaines depuis plusieurs années.
Alimentation Couche-Tard a pris racine en Russie en 2012, où il détient 38 magasins et plus de 320 employés. Pour le moment, la direction « n’a pas prévu de changements à ses opérations », mais elle dit « suivre la situation de près » et « soutenir les membres de son équipe » sur place.
L’entreprise lévisienne Honco, spécialisée dans la construction de bâtiments en acier, que ce soit pour le secteur minier, industriel, commercial ou pour des complexes sportifs, a également des clients en Russie. Les contrats concernent des stades de soccer, des arénas ou des installations pour des piscines.
« Nous avons des projets en discussion avec eux », a répondu au Journal le vice-président et directeur général, Francis Lacasse, préférant limiter ses commentaires. « Oui, la situation nous inquiète, on suit cela de près ».