![Guerre en Ukraine: l’UPA craint un effet domino sur le prix de nombreux produits](https://m1.quebecormedia.com/emp/emp/1e647313_e33e_42d6_8cc6_f86512785683_ORIGINAL6f0c6931-74e5-4ac5-b78d-9dbde637d1d7_ORIGINAL.jpg?impolicy=crop-resize&x=0&y=88&w=1687&h=949&width=1200)
Guerre en Ukraine: l’UPA craint un effet domino sur le prix de nombreux produits
TVA Nouvelles
L’Union des producteurs agricoles (UPA), qui se dit touchée par le sort des agriculteurs ukrainiens, craint que le conflit armé ait des répercussions sur le prix de plusieurs biens.
• À lire aussi: Guerre en Ukraine: le Québec inc. aussi affecté
• À lire aussi: Bourse: déjà des gagnants de la guerre en Ukraine
« Il y aura un impact chez les consommateurs par rapport au prix. Naturellement, si le blé est une rareté, il va y avoir des impacts au niveau des farines et sur tout l’ensemble », a prévenu en entrevue au Journal Martin Caron, président de l’UPA.
« Dans les légumes et dans le bétail, va falloir trouver une façon de faire pour passer ces charges-là », a-t-il expliqué à propos des coûts de production.
Hier, la directrice générale de l’Organisation mondiale du commerce (OMC), Ngozi Okonjo-Iweala, a aussi dit que le prix du pain pourrait gonfler.
Ces derniers jours, la guerre en Ukraine a fait planer un nuage noir dans le ciel des agriculteurs, qui appréhendent des conséquences dans le marché.
Même si les cultivateurs vont probablement pouvoir gagner plus d’argent en vendant leur blé plus cher, ils se feront vite rattraper de l’autre bord parce que le prix de leurs intrants de potasse risque d’exploser encore plus.
« Même si je vends mon grain plus cher, je vais avoir eu un coût de production beaucoup plus élevé. Je ne serai pas plus gagnant au bout de la ligne », souligne le patron de l’UPA.