Guerre en Ukraine : l’UE veut durcir les sanctions contre Moscou
Radio-Canada
Les ministres des Affaires étrangères de l'Union européenne vont débattre lundi d'un durcissement des sanctions contre la Russie dont l'armée poursuit le pilonnage de plusieurs villes en Ukraine, qui s'apprête à entrer dans son 6e mois de guerre.
Kharkiv, la deuxième ville du pays dans le nord-est, a été la cible de frappes de missiles au cours de la nuit, selon le gouverneur de la région Oleg Synegubov.
Vers 3 h du matin, dans le district de Kyivsky [de Kharkiv], l'un des étages d'un bâtiment industriel de cinq étages a pris feu à la suite de deux frappes de missiles. Une femme de 59 ans a été blessée et hospitalisée, a-t-il dit.
Vitaliy Kim, chef de la région de Mykolaïv (sud), proche de la mer Noire, a dénoncé de son côté dimanche plusieurs frappes menées la veille au sud de cette région et sur la ville elle-même dans la matinée.
Vers 3 h 05, Mykolaïv a été touchée par des bombardements massifs. À l'heure actuelle, nous avons connaissance d'un incendie dans deux entreprises industrielles, a-t-il dit.
Il a ajouté que les villages de Shevchenkove, Zoria et Novoruske ont également été bombardés la veille. Trois personnes sont mortes et trois ont été blessées à Shevchenkove, a-t-il dit, ajoutant qu'une femme a été tuée samedi dans un bombardement sur Shyrokiv, où un immeuble résidentiel a été détruit.
La région de Donetsk (est) a également été ciblée par les Russes [qui] continuent de bombarder les infrastructures civiles, en particulier les établissements d'enseignement, a déclaré le gouverneur de la région, Pavlo Kyrylen.
Trois missiles ont touché la communauté de Toretsk : un a touché un quartier résidentiel, deux à Zalizne où une école et un jardin d'enfants ont été endommagés. À Kostiantynivka, les Russes ont bombardé une faculté de médecine. Aucune information sur les victimes pour l'instant, a-t-il ajouté.
C'est dans ce contexte que les ministres de l'UE devront se pencher lundi, entre autres, sur une proposition de la Commission européenne d'interdire les achats d'or à la Russie pour aligner les sanctions de l'UE sur celles de ses partenaires du G7.