Guerre en Ukraine: l’effrayante fuite de Marioupol
Le Journal de Montréal
Un jeune Ukrainien raconte comment il a fui l’horreur de Marioupol avec ses parents via un couloir humanitaire, un périple devenu l’un des pires moments qu’il a vécus après des semaines à se cacher pour échapper à la pluie de bombes.
• À lire aussi: Des orphelins bloqués dans un sanatorium à Marioupol évacués vers une zone prorusse
• À lire aussi: L'Ukraine rejette l'ultimatum russe de capituler à Marioupol
• À lire aussi: [EN DIRECT] 25e jour de guerre en Ukraine: voici tous les derniers développements
« C’était horrifiant. Tout dans notre quartier est détruit. La ville était devenue trop dangereuse. Le stress d’être constamment bombardé et la fatigue s’accumulaient aussi dans nos corps », explique Glib Ivsieiev, au bout du fil à Dnipro.
Avec ses parents âgés de la soixantaine, il a vécu pendant des semaines l’horreur à Marioupol, une ville au sud de l’Ukraine coupée de l’eau, de l’électricité et du réseau cellulaire, et où la nourriture se fait de plus en plus rare.
Le trio a vécu dans des refuges du centre-ville, car le quartier où se trouve la maison familiale, près de la mer d’Azov, est devenu un véritable champ de bataille. Chaque jour, il espérait avoir des nouvelles pour l’évacuation des citoyens.
Convaincre ses parents
Or, même quand des corridors humanitaires ont été mis en place, « personne ne les a vraiment annoncés », explique M. Ivsieiev.