Guerre en Ukraine : Moscou accentue la pression dans l’est et le sud du pays
Radio-Canada
Les forces russes maintiennent leur pression sur les régions de l'est et du sud de l'Ukraine, particulièrement autour de Kharkiv dans le nord-est, où elles tentent coûte que coûte d'accentuer leur contrôle, en dépit, selon Kiev, de revers sur le terrain.
De violentes explosions ont été entendues dans la nuit de vendredi à samedi à Kharkiv, la deuxième ville du pays, pilonnée depuis des semaines par l'artillerie russe.
Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a reconnu que la situation dans cette région était difficile. Mais nos militaires obtiennent des succès tactiques, a-t-il ajouté.
Dans les régions de Donetsk et de Lougansk, 14 attaques lancées par les forces russes ont été repoussées au cours des dernières 24 heures, a affirmé samedi l'état-major des forces ukrainiennes.
Selon un haut responsable du Pentagone, les forces russes sont loin d'avoir fait la jonction des troupes entrées par la région de Kharkiv, au nord du Donbass, avec celles venues du sud du pays, l'un des objectifs de l'armée russe pour prendre en tenaille les forces ukrainiennes déployées sur la ligne de front autour des zones séparatistes de Donetsk et de Lougansk.
Mais nous pensons qu'ils continuent de créer les conditions d'une offensive soutenue, plus vaste et plus longue, a-t-il précisé.
De son côté, le ministre russe des Affaires étrangères, Sergueï Lavrov, a assuré que l'opération militaire spéciale lancée le 24 février par la Russie se poursuivait conformément au plan, dans un entretien avec l'agence officielle chinoise Xinhua (Chine nouvelle) samedi. Tous ses objectifs seront atteints en dépit de l'obstruction de nos adversaires, a-t-il détaillé.
Il a aussi déclaré qu'environ un million de personnes ont été évacuées d'Ukraine vers la Russie depuis le 24 février et qu'au total, 2,8 millions de personnes en ont fait la demande. Ce chiffre comprend 120 000 étrangers et des personnes évacuées depuis les régions de Donetsk et de Lougansk. Ses déclarations faites à l'agence Xinhua ont été diffusées sur le site Internet du ministère russe des Affaires étrangères.
Par ailleurs, la police de Kiev a annoncé samedi que les corps de trois hommes visiblement torturés et tués par balle ont été retrouvés vendredi dans une fosse à proximité de Boutcha, les mains liées et les yeux bandés.