Guerre en Ukraine : la Bourse de Tokyo chute de 3 %
Radio-Canada
La Bourse de Tokyo dévissait lundi en matinée alors que les cours du pétrole poursuivaient leur vertigineuse progression, des sanctions occidentales contre les hydrocarbures russes étant désormais ouvertement sur la table face à la guerre en Ukraine qui s'intensifie.
L'indice vedette Nikkei chutait de 3,03 % à 25 197,50 points peu après 1 h GMT (10 h à Tokyo) tandis que l'indice élargi Topix lâchait 2,91 % à 1791,25 points.
Le chef de la diplomatie américaine Antony Blinken a déclaré dimanche que les États-Unis et l'Union européenne discutaient très activement de la possibilité d'interdire les importations de pétrole russe en réponse à l'invasion de l'Ukraine.
Même si les exportations de pétrole russe ne sont pas sanctionnées pour l'instant en théorie, elles ne trouvent déjà quasiment plus preneur, ce qui perturbe grandement l'offre mondiale d'or noir.
Le prix du baril de Brent de la mer du Nord a ainsi frôlé les 140 dollars dimanche soir, proche de son record absolu de 147,50 dollars atteint en juillet 2008, avant de redescendre tout en demeurant en forte progression, comme le baril américain de WTI.
À moins d'une fin des hostilités, il n'y a pas grand-chose à l'horizon pour ralentir la montée des cours du pétrole, selon une note de la National Australia Bank publiée lundi.