Guatemala: Perquisition d'une ONG soupçonnée de «maltraitance» d'enfants
TVA Nouvelles
Le parquet du Guatemala a mené une perquisition jeudi dans les bureaux de l’ONG Save the children, dans le cadre d’une enquête sur des «maltraitances» présumées sur mineurs dans laquelle les autorités américaines du Texas sont également impliquées.
La perquisition a été faite dans le cadre du «suivi d’une enquête transnationale de grande importance, car elle couvre des actions qui pourraient être liées à des maltraitances et atteintes contre des enfants guatémaltèques», a déclaré le procureur Rafael Curruchiche dans une vidéo postée sur le compte X du parquet.
Une porte-parole de Save the children a confirmé à l’AFP que «des fonctionnaires du ministère public sont entrés» dans ses bureaux situés au sud de la capitale, mais n’a pas souhaité donner plus d’amples détails.
Des journalistes de l’AFP ont constaté la présence des fonctionnaires devant les locaux.
L’opération survient 12 jours après la fuite dans les médias locaux de demandes de procureurs guatémaltèques au bureau du procureur général du Texas pour enquêter sur un trafic présumé d’enfants guatémaltèques à la frontière sud des États-Unis, et qui impliquerait plusieurs ONG.
M. Curruchiche a assuré que l’opération avait été menée à la suite d’une plainte — dont il n’a pas révélé l’origine — et a précisé que le bureau du procureur du Texas avait été sollicité pour «assurer le suivi de la plainte et conjuguer les efforts pour mener à bien cette enquête».