Groupes O+, O- et B-: Héma-Québec lance un appel urgent aux dons de sang
TVA Nouvelles
Héma-Québec lance un appel «urgent» aux dons de sang aux personnes qui appartiennent aux groupes sanguins O+, O- et B-, alors que leurs réserves se sont amenuisées au cours des dernières semaines.
Dans un communiqué publié jeudi, l’organisme de collecte de sang a expliqué que la récente arrivée du beau temps a poussé plusieurs à annuler leur rendez-vous.
Bien que la réserve de sang soit généralement en bon état, les niveaux de certains groupes sanguins semblent s'être détériorés et se trouver à des niveaux extrêmement bas.
C’est une «baisse marquée de l’atteinte des objectifs dans les collectes de sang» qui amène Héma-Québec à lancer cet appel aux groupes sanguins O+ et O- ainsi qu’aux personnes appartenant au groupe B-, «qui est plus rare», selon leur communiqué.
À l’approche de l’été et de la saison des vacances, la demande reste accrue. C’est pourquoi l’agence rappelle qu’il faut continuer à contribuer à la cause.
Pour répondre à la demande, près de 1000 dons doivent être recueillis par jour.
Dans ce contexte, Héma-Québec sera plus flexible et acceptera les donneurs ayant les groupes sanguins manquants qui se présentent sans rendez-vous.
On invite également les gens qui n’ont pas encore fait de don de sang, assurant que l’expérience est «simple et rapide» et qu’elle «entraîne un immense sentiment de fierté».
Il est possible de prendre rendez-vous sur le Web à l’adresse jedonne.hema-quebec.qc.ca ou en téléphonant au 1 800 343-7264 (SANG).