Grogne contre l’élargissement de la taxe de vente aux adhésions aux salles de sports
Radio-Canada
Le gouvernement de la Saskatchewan élargit l’assiette fiscale de la taxe de vente provinciale à compter du mois d’octobre, selon le budget de 2022-2023. Les droits d’entrée et les divertissements, dont les adhésions aux salles de sport, coûteront donc 6 % de plus.
C’est tout simplement une gifle, lance le président de la franchise de conditionnement physique Orangetheory Fitness Canada, Blake MacDonald.
Nous devrions faire partie de la solution ici, pas être mis dans la même catégorie que fumer ou aller à un match de football, poursuit-il. Avec l’expansion de la taxe de vente provinciale, la Saskatchewan a aussi annoncé une hausse de la taxe sur le tabac de deux cents par cigarette.
M. MacDonald note que l’industrie du conditionnement physique a beaucoup souffert des restrictions sanitaires liées à la pandémie.
Il indique que le revenu de son entreprise est à environ 60 % de son niveau d’avant la pandémie. Il croit qu’à la place d’imposer son industrie, le gouvernement devrait proposer une déduction d’impôt.
Nous sommes vraiment un peu perplexes devant toute cette affaire, résume-t-il.
Nous ne sommes pas sortis de la pandémie. Le gouvernement a besoin de penser à inciter les gens à mieux s’occuper de soi-même et de réduire de futures dépenses en soins de santé, poursuit Blake MacDonald.
Il note qu’un rapport du laboratoire agroalimentaire Agri-food Analytics Lab, de l'Université Dalhousie, à Halifax a déterminé que 42,3 % des canadiens affirmaient avoir pris du poids involontairement pendant la pandémie.
Une hausse de la taxe de vente provinciale de six pour cent fera une différence pour les clients de Orangetheory Fitness, ajoute-t-il.