Grippe aviaire: pas de danger pour le portefeuille... pour l’instant
TVA Nouvelles
La grippe aviaire qui se propage peu à peu dans les fermes canadiennes est préoccupante, mais elle ne représente pas un danger pour les humains ni pour le portefeuille... pour l’instant.
• À lire aussi: Trois cas de grippe aviaire au Québec
Dans la dernière semaine, trois cas de grippe aviaire ont été confirmés au Québec, mais le virus est présent au Canada depuis au moins 4-5 mois, estime Sylvain Charlebois, spécialiste de l’industrie agroalimentaire à l’Université Dalhousie.
«Si on regarde l’ensemble des provinces, je trouve qu’on gère relativement bien la crise. Si vous vous souvenez, en 2004, il y avait eu un désastre en Colombie-Britannique. On avait dû euthanasier plus de 20 millions de poulets. On est loin d’être là», dit-il.
À l’heure actuelle, on compte environ 300 000 poulets touchés par la grippe au pays, selon lui.
«Pour ceux qui s’inquiètent de la salubrité alimentaire (...), il n’y a aucun risque pour ce qui est de la consommation humaine», précise M. Charlebois.
Les Canadiens qui craignaient une hausse du prix du poulet et des œufs peuvent eux aussi pousser un soupir de soulagement.
«Les prix augmentent pour la volaille et les œufs, mais on ne croit pas que la grippe aviaire va être un facteur à ce stade-ci», note Sylvain Charlebois.