Grippe aviaire : les municipalités seront soutenues
Radio-Canada
Québec se dit prêt à aider financièrement les municipalités aux prises avec des enjeux de ramassage de carcasses d’oiseaux sauvages morts, comme c’est le cas aux Îles-de-la-Madeleine ou au Bas-Saint-Laurent.
Le ministère de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques (MELCC) précise toutefois que la récupération des oiseaux morts reste une responsabilité municipale comme celle de disposer des carcasses, considérées comme des matières résiduelles.
Par écrit, le MELCC ajoute qu’il continuera d’offrir sa collaboration afin de renseigner les municipalités et ses partenaires sur sa réglementation encadrant la disposition et l’enfouissement de carcasses d’oiseaux.
Le MELCC indique avoir aidé exceptionnellement la Municipalité de l’archipel pour agir rapidement au début du phénomène et explique que depuis ce premier contrat, les ministères concernés ont précisé leur cadre d’action.
Dans l’archipel madelinot, l’entreprise Lavage Industriel Vigneau a récupéré 1170 carcasses. Le ministère estime le coût des travaux de récupération à 35 000 $.
Les travaux se sont terminés le 6 juin, selon le ministère de l’Environnement. Les oiseaux morts seront enfouis au lieu d'enfouissement technique (LET) de Saint-Rosaire près de Victoriaville.
Si l’opération est terminée, la grippe ne l’est pas.
Selon le maire des Îles-de-la-Madeleine, il reste encore 1000 ou 2000 carcasses sur le territoire de l'archipel. Cette semaine, Jonathan Lapierre a appelé Québec à en faire davantage puisque d’autres oiseaux continuent de tomber sur les rives, sur les falaises et même à l’intérieur des terres.
Le député des Îles, Joël Arseneau, a pour sa part demandé un véritable plan d’action.