Grippe aviaire: le décès du premier cas humain est «multifactoriel», indique l'OMS
TVA Nouvelles
Le décès du premier cas humain de grippe aviaire H5N2 est «multifactoriel», a indiqué l'Organisation mondiale de la santé vendredi, indiquant que les analyses se poursuivaient pour déterminer l'origine de l'infection.
• À lire aussi: Premier décès humain de la grippe aviaire, selon l’OMS
• À lire aussi: Grippe aviaire: troisième cas humain lié à l’épidémie chez les vaches aux États-Unis
Elle a par ailleurs annoncé «le premier cas humain» confirmé en Australie de H5N1, qui concerne une enfant de deux ans et demi hospitalisée en soins intensifs mais hors de danger et dont l'exposition au virus a eu lieu «vraisemblablement en Inde».
La souche H5N2 est différente de celle (H5N1) en lien avec l'épidémie en cours chez les vaches aux États-Unis, et pour laquelle trois cas humains ont été rapportés.
L'OMS avait annoncé mercredi qu'un premier cas humain de H5N2, confirmé en laboratoire, avait été signalé au Mexique, en précisant qu'il était décédé le 24 avril.
Selon le ministère mexicain de la Santé, cet homme de 59 ans souffrait «de maladie rénale chronique, de diabète de type 2» et, «depuis longtemps, d'hypertension artérielle systémique».
Il était alité depuis trois semaines avant l'apparition des symptômes aigus, qui se sont manifestés le 17 avril par de la fièvre, un essoufflement, des diarrhées, des nausées et un malaise général, a indiqué l'OMS, à qui le cas a été notifié le 23 mai.
Il a été hospitalisé dans la capitale mexicaine le 24 avril et est décédé dans la journée.