Grippe aviaire dans deux troupeaux de volaille de la Saskatchewan
Radio-Canada
La souche H5N1 de grippe aviaire a été détectée dans deux troupeaux de volailles en Saskatchewan quelques jours après l'instauration par la province d'une zone de contrôle de santé animale visant à protéger les poulets contre le virus.
Jeudi, la grippe aviaire a été détectée dans une ferme à l’est de Weyburn. Samedi, elle a été détectée dans un troupeau commercial à Loreburn, au sud de Saskatoon.
On se doutait un peu que cela allait arriver, a déclaré Graham Snell, directeur général de Chicken Farmers of Saskatchewan, qui représente 72 élevages de poulets dans la province.
Selon cet expert, l’industrie alimentaire doit s’adapter à la présence de grippe aviaire non seulement au Canada, mais partout dans le monde.
La Saskatchewan a imposé un ordre de contrôle de la santé animale pour limiter la cohabitation des volailles et réduire le risque d'exposition.
Selon l'ordonnance, en vigueur jusqu'au 14 mai, les oiseaux ne peuvent être présents à des expositions, à des ventes aux enchères ou à d'autres événements au cours desquels ils seraient amenés à plusieurs endroits.
La Saskatchewan a déclaré que cette souche de grippe aviaire ne présente pas de risque pour la sécurité alimentaire, mais que les précautions habituelles doivent être respectées lors de la préparation du gibier sauvage.
La souche de grippe aviaire H5N1 est composée de gènes de l’Eurasie et d’Amérique du Nord, affirme le professeur Trent Bollinger de la Faculté de médecine vétérinaire de l’Université de la Saskatchewan.
Trent Bollinger explique que la sévérité de la maladie dépend de l'importance des élevages. Les petits poulaillers sont plus vulnérables au virus puisque les mesures de sécurité sont moins strictes. Par contre, les plus grands élevages ne sont pas à l’abri.