Gravir le mont Orford, à pied, même en hiver !
Radio-Canada
La Corporation ski et golf mont Orford continue de varier son offre. Pour un deuxième hiver, il est possible de gravir à pied les trois sommets de la montagne, en empruntant les pistes de ski.
Plus d'une dizaine de sentiers ont été aménagés sur les versants Orford, Alfred-Desrochers et Giroux. Ceux-ci sont cependant accessibles aux randonneurs de 16 h à 22 h seulement, pour faciliter l'entretien des pistes de ski. Couvre-feu oblige, les visiteurs doivent quitter la montagne pour 21 h 30 actuellement.
Selon le directeur général de la Corporation ski et golf mont Orford, Simon Blouin, de plus en plus de gens s'intéressent à la randonnée pédestre hivernale.
C'est sûr que nos trois différents sommets représentent un défi, demandent un certain effort physique. Les gens veulent donc beaucoup venir pour le côté entraînement. [...] Aussi, il y a les points de vue. En fin de journée, quand le soleil se couche, il y a de très beaux points de vue que les gens recherchent également, indique-t-il avant de souligner que les visiteurs apprécient beaucoup l'éclairage des pistes le soir ainsi que l'espace disponible sur les sentiers.
« On voit que les gens se conforment de plus en plus à ce type d'offre. L'intérêt va en grandissant. »
Varier l'offre de la sorte permet d'ailleurs à l'administration de la station de ski de rejoindre une clientèle différente. L'activité est accessible à un plus grand public.
À la limite, dépendamment des conditions, une bonne paire de bottes fonctionne pour monter ou seulement des crampons, qui ne coûtent pas très cher. Ça rejoint donc un plus grand nombre de gens que la randonnée alpine ou encore le ski, qui sont un peu plus dispendieux. Ça permet aussi aux gens qui viennent régulièrement monter la montagne l'été de poursuivre toute l'année, ajoute Simon Blouin.
Grâce à la variété de pistes accessibles, tous les randonneurs, des plus aguerris aux moins expérimentés, peuvent y trouver leur compte.
On a des pistes de différents calibres. Par exemple, une piste verte, la Toussiski, est très facile sur le sommet Alfred-Desrochers. Quelqu'un peut cependant aller chercher un défi beaucoup plus physique en montant la Grande Coulée, qui se rend jusqu'en haut du versant Orford. Les gens peuvent aussi alterner entre les pistes, explique le directeur général.