Grande fête du canot à glace au parc du Bic
Radio-Canada
C’est au cœur du site enchanteur du havre du Bic que le Défi des glaces, organisé par le RikiFest, a eu lieu samedi. C'était une première pour cette organisation puisqu'il s’agissait de la seule compétition du circuit de canots à glace cet hiver, ce qui a rendu cette activité d’autant plus exceptionnelle.
Le canotier Tom Birien a eu l’idée de déplacer l'épreuve au Bic plutôt que de l’organiser au port de Rimouski, notamment parce que le site du Bic offre le grand avantage de permettre aux participants de s'affronter autant sur la glace que sur l'eau.
C’est la seule course du circuit cette année, mais c’est aussi la seule course qui part dans un parc naturel et qui ne part pas d’une zone industrielle ou d’une zone portuaire. C’est là-dessus qu’on a voulu miser en nous déplaçant dans le parc du Bic, souligne-t-il.
Les équipages les plus rapides ont franchi le tracé en moins d'une heure : C'était une belle longue banquise. [Ça a été] difficile mais agréable, a décrit Antoine Lachaunière, barreur pour l'équipe de Sorel.
Sur le fleuve, c'est toujours une belle surprise. À Rimouski, on ne sait jamais à quoi s'attendre. Il y avait du vent, quand même, beaucoup de vent, beaucoup de vagues, mais vraiment l'fun, vraiment agréable, a ajouté sa coéquipière, Julie Beaudoin.
La capitaine de l'équipe rimouskoise Les Krakens, Marjolaine Blais, souligne le plaisir d'une compétition dans un cadre aussi enchanteur que celui du Bic. Pour elle, le site permet aussi une compétition relevée.
À Rimouski, les dernières années, c’était toujours juste de la banquise, donc c’était une course de trotte, tandis que là, cette année, ce que les organisateurs ont voulu aller chercher, c’est la possibilité d’avoir de l’eau, donc de faire la transition glace-eau. C’est ça qui va être vraiment intéressant pour l’ensemble des canotiers, a-t-elle dit quelques heures avant la course.
Au total, 25 équipages – des équipes d'un peu partout au Québec et même de l'Abitibi-Témiscamingue – ont pris part à la compétition de samedi, ce qui constitue un record de participation, indique le RikiFest.
Avec le paysage du Bic, pour nous, c'était un gros attrait qu'on avait envie de découvrir, indique Xavier Perreault, capitaine de l'équipe abitibienne.