![Grand transfert intergénérationnel: Ne vous fiez pas à votre héritage pour planifier votre retraite](https://m1.quebecormedia.com/emp/emp/Crops227e1658-bf59-4809-a3a7-4231a67e6c7e_ORIGINAL.jpg?impolicy=crop-resize&x=0&y=51&w=2000&h=1125&width=1200)
Grand transfert intergénérationnel: Ne vous fiez pas à votre héritage pour planifier votre retraite
TVA Nouvelles
Alors que les baby-boomers s’apprêtent à transférer des milliards de dollars à leurs descendants, bien des jeunes adultes misent sur l’héritage qu’ils recevront pour planifier leur retraite, une stratégie dangereuse aux yeux d’une experte.
Des châteaux en Espagne
«Si vous voulez faire votre planification, ne vous fiez pas là-dessus», lance en entrevue Dominique Bigras, avocate et stratège en transfert intergénérationnel chez Desjardins.
Un récent sondage Ipsos réalisé pour Sun Life montrait que les baby-boomers qui lègueront l’ensemble de leurs avoirs à leurs enfants espèrent leur transmettre 940 000$ en moyenne.
Cette somme a de quoi faire saliver les millénariaux, qui peinent pour la plupart à mettre de l’argent de côté en raison de l’augmentation du coût de la vie dans les dernières années.
Dans ce contexte, plus de la moitié des jeunes adultes qui pensent toucher un héritage (57%) prévoient l’affecter à leur plan de retraite, ce qui équivaut, selon Mme Bigras, à bâtir des châteaux en Espagne.
«Un héritage, ce n’est pas une garantie, et ce n’est pas un dû non plus, donc ce n’est pas quelque chose qui est facile à prévoir», explique-t-elle.