Grand retour du festival de feux d’artifice Celebration of Light à Vancouver
Radio-Canada
Après deux années d’annulation, le festival de feux d’artifice Celebration of Light revient illuminer les plages de Vancouver pour une 30e édition à compter du 23 juillet. Les Vancouvérois devront toutefois s’armer de patience puisque plusieurs bouchons de circulation sont à prévoir.
Le festival débutera samedi avec une performance du Japon, puis ce sera au tour du Canada d’illuminer le ciel le 27 juillet. Finalement, l’Espagne clôturera le festival le 30 juillet prochain.
C’est vraiment un moment excitant pour nous de pouvoir revenir avec un tel événement pour toute la Colombie-Britannique, lance le producteur de l’événement, Paul Runnals en ajoutant s’attendre à des journées formidables.
Les organisateurs prévoient accueillir plusieurs dizaines de milliers de personnes sur les plages du centre-ville de Vancouver, ainsi que dans les parcs et les rues de la ville. Plusieurs routes seront d’ailleurs fermées à la circulation.
Ce sera l’événement le plus important que Vancouver accueillera depuis le début de la pandémie, souligne le sergent Steve Addison du Service de police de Vancouver. Il encourage les Britanno-Colombiens qui souhaitent participer, à planifier leurs déplacements et leur plan de secours.
Alors que vous planifiez votre venue au festival, nous vous encourageons à utiliser le transport en commun, la bicyclette ou à marcher jusqu’à l’événement puisqu’il faut s’attendre à un niveau extrême de congestion routière dans le centre-ville, prévient de son côté Steve Jackson de la Commission des parcs de Vancouver.
Des portions des rues Davie, Denman et Beach Avenue seront fermées en soirée et BC Transit augmentera la fréquence de ses autobus afin d’accommoder les visiteurs.
La présence policière sera aussi accrue lors des événements. Le sergent Addison rappelle aux festivaliers que l’événement se veut familial. Laissez votre drogue et votre alcool à la maison, souligne-t-il.
Sur une barge installée près de English Bay, des employés s’affairent à installer tous les dispositifs pour les feux d’artifice à venir. Le beau temps des derniers jours leur a même permis de prendre un peu d’avance, explique l’expert en pyrotechnique, Kelly Guille.