Grand retour de l’Orchestre symphonique et de l’Opéra de Vancouver
Radio-Canada
L’Orchestre symphonique et l’Opéra de Vancouver marquent leur grand retour ce week-end. Après plus d’un an de représentations virtuelles, les artistes se disent plus enthousiastes que jamais à l'idée de retrouver la scène et leur public.
Samedi soir, l’Orchestre symphonique de Vancouver tient sa première représentation en personne au théâtre Orpheum. L’événement sera limité à 50 % de la capacité de la salle, mais 1200 personnes pourront tout de même assister à ce grand retour musical.
C’est incroyable de pouvoir être de retour sur scène, lance le chef d'orchestre Otto Tausk à la sortie d'une répétition. Après tous les ajustements qu’on a dû faire, maintenant on est de retour! Ça fait encore plus plaisir qu’avant.
C’est tellement excitant de pouvoir partager cette énergie avec le public de nouveau, renchérit le bassiste de l’orchestre Noah Reitman.
En plus d'être tous vaccinés, les artistes porteront le masque pendant la représentation. Tout le monde est tellement enthousiaste de refaire de la musique, qu’on est prêt à tout, soutient Noah Reitman.
Samedi après-midi, l’Opéra de Vancouver a également marqué son retour avec une représentation gratuite à l'extérieur. C’est la première à s’être tenue devant un public depuis février 2020. D’ici décembre, l’Opéra de Vancouver espère qu’il pourra de nouveau performer à l'intérieur du théâtre Queen Elizabeth.
Ce qui fait des performances en direct des représentations aussi touchantes et réconfortantes, c’est l’interaction entre les artistes sur scènes, les musiciens et l’auditoire, soutient Tom Wright, le directeur général de l’Opéra de Vancouver.