Grand Défi Pierre Lavoie : des participants fiers et fatigués
Radio-Canada
Plus de 1000 cyclistes du Grand Défi Pierre Lavoie ont franchi dimanche la ligne d'arrivée au stade olympique au terme d'un périple qui, pour certains, aura duré quatre jours et couvert 1000 km à partir de Saguenay.
Il y a une âme dans le stade. Quand on rentre dedans, tout le monde part à pleurer. C'est probablement là qu'on réalise tous les efforts qu'on a faits et que c'est terminé, a confié à RDI Pierre Lavoie, cofondateur de ce défi qui porte son nom.
Parmi les participants, des personnalités bien connues comme le ministre de la Santé, Christian Dubé, l'humoriste Philippe Laprise ainsi que l'ex-directeur national de la santé publique du Québec, le Dr Horacio Arruda, qui a participé à la dernière étape.
« Il y a beaucoup de maladies qu'on peut prévenir simplement avec de saines habitudes de vie comme ne pas fumer, bien manger et faire de l'exercice. »
Fait notable, la moitié des participants en étaient à leur première participation. C'est important de se garder en forme pour avoir de belles années de retraite, a confié François Carrier, qui faisait partie du peloton pour la sixième fois.
Cette année, le Grand Défi a paraît-il été particulièrement exigeant, notamment à cause de la pluie et des dénivelés dans la réserve faunique des Laurentides.
Il ne faut pas attendre de frapper un mur et de prendre 50 pilules chaque jour, matin et soir, pour adopter de saines habitudes de vie, a confié un autre participant. Il a affirmé que le déclic lui est venu en 2015 après avoir écouté une allocution de Pierre Lavoie.
À l'époque, je pesais 248 livres et je fumais deux paquets de cigares par jour, raconte cet homme à qui la pratique du vélo permet de se mettre le cerveau à off et de préserver ainsi sa santé mentale dans une société où on est surstimulé par nos téléphones et par les réseaux sociaux.
En 2019, le Grand Défi Pierre Lavoie indique avoir distribué plus de 3,4 millions de dollars pour promouvoir les saines habitudes de vie chez les jeunes et pour soutenir la recherche sur les maladies héréditaires orphelines.