Granby assurera la conservation de 21 hectares de milieux naturels
Radio-Canada
La Ville de Granby a fait l'acquisition d'un terrain de 27 hectares de milieu naturel afin d'en assurer principalement la conservation.
La terre Chasco, qui est située à l'ouest de la route 139 entre les rues Principale et Cowie, est notamment composée de 39 % de milieux humides. Ce terrain constitue également l'habitat du pioui de l’Est, une espèce d'oiseau à statut précaire, ainsi que de certains amphibiens et couleuvres.
Selon la mairesse Julie Bourdon, cette acquisition illustre bien la nouvelle orientation que prend la Municipalité quant à la protection de l'environnement.
Non seulement cette annonce marque un pas important dans notre quête de conserver des milieux naturels de notre municipalité, mais cette nouvelle vision du conseil exprime également notre réelle volonté de garantir la protection des milieux naturels de notre territoire, a indiqué la mairesse, par voie de communiqué.
Granby entend garder à l'état naturel 73 % du terrain qui a été acquis en vertu de sa Politique de conservation des milieux naturels.
« C'est pas juste des milieux naturels, c'est vraiment une belle proportion de milieux humides, donc c'est encore plus riche en termes de biodiversité. En plus il longe la route Jean Lapierre, donc ça va permettre de capter énormément de GES. On sait que les milieux humides, ce sont des puits de carbone. Ce sont même les princes des puits de carbone tellement ils sont capables d'emmagasiner. »
Pour plusieurs conseillers municipaux, il s'agit d'une annonce importante alors que le développement de ce secteur de la ville était en plein essor.
« On a l'obligation comme municipalité de continuer à développer notre ville, mais on veut la développer autrement. On veut le faire en ayant une sensibilité et en ayant une conscience de ce que l`on veut léguer aux générations qui suivent. »
Au niveau des enjeux environnementaux, on doit faire des actions. On doit poser des gestes concrets. Oui il y a des besoins immédiats, mais qui ne doivent pas être comblés au détriment de ce qu'on va léguer aux générations futures. Au lieu de compenser au lieu de détruire, on a protégé et on a préservé, a souligné la conseillère municipale et membre du comité d'aménagement et protection du territoire, Geneviève Rheault. La conseillère municipale du district 10, Catherine Baudin, a constaté beaucoup de demandes d'intervention au conseil sur le plan environnemental de la part des citoyens . On remarque une sensibilité plus importante. Avec la pandémie, les gens se sont rendu compte de l'importance de la nature, de l'environnement dans lequel on vit, a mentionné celle qui est également responsable du développement durable de la municipalité.