Grève surprise dans trois hôtels montréalais
TVA Nouvelles
Près de 1000 travailleurs de l’hôtel Reine Elizabeth, du Marriott Château et de l’hôtel Bonaventure ont annoncé une grève surprise de 24 heures dimanche midi afin d’obtenir des gains dans leurs négociations.
• À lire aussi: L’hôtel Bonaventure déclenche une grève surprise
• À lire aussi: Les employés du Zoo de Granby votent à 91% en faveur d’une grève générale illimitée
Cette décision de grève a pour objectif de faire des avancées sur les demandes des salariés et de retirer les demandes de reculs aux tables de négociations par les hôteliers.
« Après plusieurs séances de négociation, il est déplorable de voir qu'il y a si peu d'avancées. [...] Avec la grève d'aujourd'hui, les travailleuses et travailleurs montrent leur couleur: il faut que ça débloque aux tables ! »a affirmé Michel Valiquette, responsable du secteur de l’hôtellerie et trésorier de la Fédération du commerce (FC-CSN).
Les employés de l’hôtel Reine Elizabeth et de l’hôtel Bonaventure avaient déclenché une grève de 24 heures la semaine dernière.
«Les clientes et les clients des hôtels doivent payer le gros prix avec l'explosion du coût des chambres. Les profits sont de retour pour les hôteliers et c'est grâce aux efforts des travailleuses et des travailleurs. Il est temps qu'ils obtiennent leur part du gâteau », a expliqué Nathalie Arguin, secrétaire générale de la CSN.
Il s’agit d’un troisième débrayage cette année mené par le secteur de l'hôtellerie de la CSN, qui regroupe 30 hôtels québécois.
- Obtenir des augmentations salariales de 36 % sur quatre ans pour combler la perte du pouvoir d'achat liée à l'inflation.