Grève illimitée à l’usine Prelco de Rivière-du-Loup
Radio-Canada
Les 228 employés syndiqués reliés à la production de l'usine Prelco de Rivière-du-Loup sont, depuis dimanche matin, en grève illimitée.
Les travailleurs ont rejeté l'entente de principe conclue jeudi et ont voté en faveur du moyen de pression dans une proportion de 57 %. Selon la partie patronale, 156 travailleurs se sont prononcés lors du vote, qui s’est tenu en présentiel dimanche matin.
Le président et chef de la direction du groupe Prelco, Dominic Lavoie, ne cache pas sa déception quant à la tournure des événements.
On était confiants d’en arriver à une entente puisqu’on avait un engagement de la part de l’exécutif syndical qu’il allait recommander notre offre. Alors de ce côté-là, oui, on est déçus du résultat de ce matin.
M. Lavoie fait valoir que cette offre en était une historique pour Prelco en termes de conditions et d’offres. On était satisfaits de cette entente-là, note-t-il, ajoutant que celle-ci était très près des demandes des employés.
Ce qui a achoppé dans la dernière semaine de négociations, ça a été principalement basé sur le monétaire. Les salariés ne sont pas d'accord avec l'offre de l'employeur, indique pour sa part Marco Allard, président de l'unité Prelco pour le syndicat Unifor.
M. Allard explique que la partie syndicale attend que l'employeur fasse appel aux services d'un conciliateur. Nous ne sommes jamais sortis de la table. Nos agendas restent ouverts et on attend l'employeur, mentionne-t-il.