Grève en vue pour des travailleurs d’Hydro-Manitoba
Radio-Canada
Environ 2300 travailleurs d'Hydro-Manitoba qui étaient en grève il y a deux ans sont sur le point de débrayer à nouveau.
La section locale 2034 de la Fraternité internationale des ouvriers en électricité, qui représente le personnel de première ligne, a envoyé un préavis de grève à la Régie des services publics, mercredi matin, confirme le directeur commercial du syndicat, Mike Espenell.
Le syndicat est autorisé à déclencher une grève dès le vendredi matin, mais cela ne veut pas dire pour autant qu'il ira jusqu'au bout de son action
M. Espenell n'a pas voulu dire si le syndicat se lancerait à nouveau dans une grève rotative, dans laquelle l'action syndicale se déplace d'un lieu de travail ou d'un service à l'autre, mais il y aura une certaine activité à partir de vendredi.
Selon lui, les membres ont rejeté l'offre finale d'Hydro-Manitoba en mai, après 16 mois de négociations, et aucune autre conversation significative n'a eu lieu entre les deux parties. Les employés sont sans contrat de travail depuis février 2022.
Selon M. Espenell, les salaires des membres continuent d'être inférieurs à ceux de leurs homologues des autres provinces, ce qui entraîne des difficultés de recrutement et de rétention.
Le syndicat compte parmi ses membres des travailleurs dans les centrales électriques et sur les lignes de transmission.
Nous nous heurtons à des obstacles considérables en raison des augmentations importantes du coût de la vie au cours des deux dernières années et de la diminution significative du pouvoir d'achat du personnel, estime Mike Espenell.
Le porte-parole d'Hydro-Manitoba, Bruce Owen, affirme que la dernière offre est celle que la société d'État estime équilibrer entre l'équité envers nos employés et la responsabilité fiscale envers nos clients.