Grève en éducation : des parents frustrés, mais compréhensifs
Radio-Canada
La fermeture de plusieurs écoles en raison de la grève de 55 000 employés de soutien membres du Syndicat canadien de la fonction publique (SCFP) perturbe la journée de nombreux parents, mais certains d’entre eux que Radio-Canada a rencontrés se disent tout de même solidaires des syndiqués.
Ce sont des gens qui aiment nos enfants. C’est eux qui prennent soin de nos enfants, affirme Nathalie Rainville, de North Bay, qui est mère de trois enfants d’âge scolaire.
Le but n’est pas de faire du tort aux enfants. C’est de pouvoir survivre.
Elle a reçu des courriels des écoles de ses enfants indiquant qu’elles seraient fermées.
J’ai fait savoir à ma gérante qu’encore une fois je ne pouvais pas aller [au travail]. C’est comme quand les autobus sont annulés, explique-t-elle.
Elle a finalement amené ses deux plus jeunes enfants jouer dans un parc adjacent à son travail, et a pu travailler environ une heure et demie avant de devoir rentrer à la maison.
La semaine prochaine, je ne sais pas ce que je vais faire [si la grève se poursuit]. Je n’ai pas de famille à North Bay pour garder mes enfants.
Julie Lupetu, de Windsor, est aussi mère de trois enfants.
Elle a été obligée de rester à la maison pour surveiller ses enfants qui font l’école en ligne. Il faut être là quand ils ont accès à l’électronique toute la journée.