Grève des ports : le ministre du Travail demande au médiateur de proposer un accord
Radio-Canada
Mardi en fin de journée, le ministre fédéral du Travail, Seamus O'Regan, a donné au médiateur fédéral principal 24 heures pour lui fournir ses recommandations pour le règlement du conflit de travail qui oppose depuis le 1er juillet les employés des ports de la Colombie-Britannique aux employeurs maritimes de la province.
Une fois les conditions de l'accord reçues, le ministre les communiquera aux deux parties, le Syndicat international des débardeurs et magasiniers du Canada (ILWU) et l'Association des employeurs maritimes de la Colombie-Britannique (BCMEA).
Elles disposeront alors de 24 heures pour les examiner et faire part de leur volonté de recommander à leurs membres respectifs de les ratifier.
Dans un communiqué, le ministre du Travail indique qu’après 11 jours d'arrêt de travail, j'ai décidé que la différence entre les positions de l'employeur et du syndicat n'est pas suffisante pour justifier la poursuite de l'arrêt de travail.
L'économie de notre pays dépend des relations entre l'industrie et les travailleurs. L'ampleur de cette perturbation montre à quel point les relations entre la BCMEA et l'ILWU sont importantes pour notre intérêt national, indique le communiqué.
Le ministre estime que nous ne pouvons pas permettre que cet arrêt de travail persiste et risquer de détériorer davantage les relations entre ces parties.
Le ministre O'Regan a déclaré qu'une bonne affaire est à portée de main tant pour le syndicat que pour la BC Maritime Employers Association.
Il a réitéré qu'il était dans l'intérêt de toutes les parties qu'un accord soit conclu dès que possible.
Environ 7400 travailleurs ont arrêté le travail le 1er juillet, dans environ 30 ports de la Colombie-Britannique, dont ceux de Vancouver et de Prince Rupert.