Grève des employés fédéraux : nocive pour les citoyens et les agences de voyages?
Radio-Canada
Plusieurs dizaines de fonctionnaires fédéraux en grève se sont fait entendre devant les bureaux de Service Canada à Sherbrooke, vendredi matin. Parallèlement à la mobilisation de ces syndiqués affiliés à l'Alliance de la fonction publique du Canada (AFPC), certains évoquent déjà les impacts négatifs potentiels de ce conflit.
Comme de nombreux services fédéraux tournent au ralenti, des agences de voyages craignent des complications si la grève persiste. Peu inquiète pour le moment, l'agence de voyages AquaTerra de Sherbrooke espère néanmoins ne pas avoir à revivre les retards observés sur le plan des passeports il y a quelques mois.
Il y a beaucoup, beaucoup de gens qui ont fait leur demande de passeport, expose le directeur de l'agence, Christian Dubreuil.
« Mon questionnement, c'est pour ceux qui l'ont faite et qui attendent toujours. C'est comme le calme avant la tempête! En tout cas, on espère que ça ne sera pas une tempête cette fois-ci. »
Les prestataires de l'assurance-emploi ne devraient par ailleurs pas subir les contrecoups de ce conflit de travail puisqu'il s'agit d'un service essentiel. Dans leur cas, l'argent continuera d'entrer normalement.
Les citoyens qui présentent une demande de révision de prestations pourraient toutefois vivre les conséquences de cette grève. Ces requêtes doivent en effet être traitées par des agents de Service Canada, dont plusieurs sont en grève.
Selon le Mouvement des chômeurs et chômeuses de l'Estrie, qui peut aider les prestataires touchés à faire bouger leur dossier, une longue grève pourrait avoir des impacts. Le coordonnateur du mouvement, Denis Poudrier, s'inquiète des problèmes qu'occasionnerait un délai prolongé.
« Si tu n'as plus d'argent pour faire l'épicerie, c'est une chose, mais si la compagnie qui finance ton auto veut la reprendre ou si ton propriétaire veut aller à la régie parce que tu n'as plus les moyens de payer ton loyer, c'est plus que désagréable. »
Les syndiqués et des représentants du gouvernement fédéral se sont rencontrés, vendredi à Ottawa. Les représentants syndicaux de la région affirment pour le moment avoir peu de détails à partager concernant ces discussions. Ils espèrent néanmoins une fin à ce conflit dans les meilleurs délais.