Grève de la faim à l’UdeM : un étudiant conduit à l’hôpital
Radio-Canada
Un étudiant de l'Université de Montréal observant une grève de la faim depuis cinq jours a été emmené à l'hôpital en ambulance, vendredi. Il a toutefois recommencé à manger et « se porte bien », selon une porte-parole de son groupe, qui se félicite que l'action de son camarade ait entraîné des résultats.
Vincent Vaslin fait partie de l'Écothèque, un groupe d'étudiants qui militent notamment pour que l'Université de Montréal élimine ses investissements dans les énergies fossiles d'ici 2025.
Comme lui, une trentaine de jeunes occupent le pavillon Roger-Gaudry depuis lundi. Vincent Vaslin avait toutefois poussé l'audace plus loin, entamant avec deux camarades une grève de la faim devenue, selon lui, un moyen de pression nécessaire.
Car pour arriver à ses fins, les étudiants avaient jusqu'ici essayé tous les canaux officiels, sans obtenir les résultats espérés.
« C'est vraiment dommage d'avoir à te rendre là pour que ton université t'écoute. »
Des trois grévistes, seul Vincent Vaslin poursuivait son action vendredi matin. Mais sous les conseils d'une infirmière, ce dernier a accepté de se rendre à l'hôpital en milieu de journée, a fait savoir l'Écothèque par voie de communiqué, précisant que son état de santé [s'était] gravement détérioré depuis la veille.
L'étudiant est revenu au pavillon occupé vendredi soir. Il se porte bien, selon Anne Desruisseaux, porte-parole de l'Écothèque.
Vincent Vaslin aurait recommencé à manger après avoir obtenu la promesse que le recteur Daniel Jutras présentera d'ici le 1er juin 2022 un plan de désinvestissement total des actions cotées en bourse de l'industrie des énergies fossiles détenues directement ou indirectement par l'Université dans son fonds de dotation.
En vertu de ce plan, l'Université devra s'être départie de toutes ces actions avant le 31 décembre 2025, mentionne une copie des engagements pris par le recteur auprès de l'Écothèque, qui n'a pas pu être authentifiée par Radio-Canada.