Grève dans les traversiers du Québec les 21 et 22 juin
TVA Nouvelles
Les officiers de navigation et les officiers mécaniciens de cinq traversiers du Québec seront en grève les 21 et 22 juin, en attendant huit autres jours de débrayage qui seront à déterminer plus tard.
La grève devient inéluctable après le vote à 93 % des 150 métallos de la section locale 9599 qui compte ainsi paralyser les traverses de Québec/Lévis, Matane/Godbout, Tadoussac/Baie-Sainte-Catherine, L’Isle-aux-Coudres/Saint-Joseph-de-la-Rive ainsi que Sorel/Saint-Ignace-de-Loyola.
En prévision de cette grève du 21 et 22 juin, le Syndicat des Métallos a transmis à l’employeur et au Tribunal administratif du travail une proposition de services essentiels, en attendant la décision du TAT sur le niveau de service requis.
«Les salaires ne sont pas compétitifs à la Société des traversiers comparativement à ce qui est offert ailleurs dans le secteur maritime», a indiqué mercredi par communiqué le Capitaine Simon Carbonneau-Graton, président de l’unité de la section locale 9599.
«La STQ elle-même paie 2 à 3 fois plus cher que ce qu’elle offre à ses propres officiers pour des employés d’agence. Si la STQ payait correctement, elle aurait assez de personnel et n’aurait pas besoin d’aller payer plus cher pour des employés d’agence», a déploré M. Carbonneau-Graton.
Les négociations qui semblent dans l’impasse achoppent essentiellement sur des aspects monétaires, selon le syndicat affilié à la FTQ, accusant le Conseil du trésor de ne pas donner les mandats nécessaires pour mettre fin au bras de fer, après 14 mois de négociation.
«Le Conseil du Trésor vient de sortir du chapeau une exigence de “flexibilité”, dont il n’a encore jamais été question, sans même pouvoir détailler concrètement en quoi cela consiste», a dénoncé le représentant syndical des Métallos, Luc Laberge.