Grève dans le transport scolaire : près de 25 % des grévistes auraient quitté leur emploi
Radio-Canada
La pénurie de chauffeurs d’autobus scolaire pourrait s’accentuer l’automne prochain en Outaouais, prévient Teamsters Canada. Le syndicat, qui représente les 300 chauffeurs en grève, soutient que plusieurs d’entre eux choisissent de se réorienter en raison au conflit de travail qui persiste depuis plus d’un mois.
Près de 25 % des grévistes auraient quitté les piquets de grève pour se trouver un autre emploi, selon le syndicat.
Ces départs sont attribués à l’inaction du gouvernement provincial et aux positions inébranlables des transporteurs scolaires privés financés par des fonds publics , peut-on lire dans un communiqué de Teamsters Canada, mercredi matin.
Son président, François Laporte, évoque même la mise en place d’une clinique d’emploi pour aider ses membres à se trouver un nouveau travail dans la région si aucune entente ne survient dans les prochaines semaines, bien qu’il souhaite régler le conflit dès que possible avec Autobus Campeau et Sogesco [Bigras Transport et Autobus Lasalle].
Plus de 10 000 enfants en Outaouais sont touchés par la grève.
Depuis la fin du mois de mai, la Commission scolaire Western Québec et le Centre de services scolaire des Hauts-Bois-de-l’Outaouais (CSSHBO) remboursent aux parents et tuteurs une partie des frais de transport de leur enfant à l’école, occasionnés par le conflit de travail.
Plus de détails à venir...