Grève au RTC : « Québec a un rôle à jouer », dit Marchand
Radio-Canada
Le maire de Québec, Bruno Marchand, n’a pas mâché ses mots quelques heures après le déclenchement de la grève des chauffeurs du Réseau de transport de la Capitale (RTC) : la « situation est intenable » à Québec sans transport en commun. Il espère une intervention du gouvernement provincial.
Présentement, on a un rapport de force qui est déséquilibré par le fait qu’on n'a aucun service, a lancé le maire Marchand samedi après-midi dans une mêlée de presse. Aucun service essentiel de reconnu. Et ça, dans une ville comme Québec, c’est vraiment problématique.
Le ministre du Travail doit agir, a répété Bruno Marchand à maintes reprises. Il doit prendre conscience que la situation est grave et qu’il a un rôle à jouer.
« Je m’attends à ce qu’il [Jean Boulet] vienne ici, je m’attends à ce qu’il vienne constater les dégâts, je m’attends à ce qu’il dise comment on va réparer ça, car à moyen et long terme, c’est invivable. »
Les usagers du Réseau de transport de la Capitale (RTC) devront se trouver une autre façon de circuler jusqu’au 16 juillet, à moins qu’une entente ne survienne entre les deux parties d'ici là.
Le RTC se désole de ce débrayage qui mobilise les quelque 900 chauffeurs et chauffeuses du Réseau de transport de la Capitale.
Une situation malheureuse pour les citoyens de la ville de Québec, confie le directeur général de l’organisation, Nicolas Girard, qui avait convié les médias en conférence de presse samedi après-midi. Il considère que le syndicat prend les citoyens en otages dans ce conflit de travail.
La présidente du Syndicat des employés du transport public du Québec métropolitain réplique en rappelant qu'il s'agit d'un droit accordé par le Tribunal administratif du travail (TAT).
On utilise un droit qui nous a été accordé par le Tribunal. Ce n’est pas un droit qu’on voulait exercer, on a étiré jusqu’à 4 h samedi matin [heure limite pour déclencher la grève]. On souhaite encore arriver à un règlement avant le Festival d’été, a mentionné Hélène Fortin.