Grève étudiante du 21 au 25 mars : la salarisation des stages réclamée
TVA Nouvelles
Des étudiants manifesteront, mercredi, afin de réclamer la salarisation des stages, mais aussi pour demander justice pour deux stagiaires récemment décédés en Italie en raison de mauvaises conditions de travail.
• À lire aussi: Palmarès des cégeps: des collèges en région au sommet
• À lire aussi: Apprendre le métier d’infirmière avec de vrais patients
• À lire aussi: Formation de 8000 personnes en éducation: l’UQAC confiante d’atteindre l’objectif
La manifestation aura lieu devant le consulat de l’Italie, dès 14 h 30, dans la cadre de la grève sur la précarité scolaire, du 21 au 25 mars, qui touche de nombreuses cordes sensibles pour les étudiants, dont la salarisation des stages et la gratuité scolaire.
Le collectif «Un salaire pour toustes les stagiaires» (SPTS) s’inspire du mouvement italien qui dénonce les conditions de travail précaires des stagiaires qui doivent faire 400 heures de travail gratuitement pour obtenir leur diplôme.
Dernièrement, deux jeunes Italiens, Lorenzo Parelli et Giuseppe Lenoci, âgés de 18 et 16 ans, ont perdu la vie alors qu’ils étaient en stage.
Plus localement, le collectif SPTS demande que les stagiaires soient reconnus comme des travailleurs et qu’ils soient couverts par la loi sur les normes du travail.
Selon Jérémy Lamarche, étudiant en technique de travail social au Cégep du Vieux Montréal, il faut que cet «esclavage moderne» cesse.