Grèce: après les incendies, des pluies torrentielles font un mort
Le Journal de Montréal
Des pluies torrentielles mardi ont fait au moins un mort en Grèce, déjà durement touchée par des incendies dévastateurs cet été, dont celui qui a ravagé le parc national de Dadia dans l'Évros.
«Des orages et pluies intensives tombent mardi surtout à Volos, chef-lieu du département de Magnésie (centre)» où un homme a été retrouvé mort, a indiqué le porte-parole des pompiers Yannis Artopios sur la chaîne de télévision publique Ert.
La victime a été emportée par un torrent selon les premières informations tandis qu'un berger dans le village d'Agios Georgios, dans la même région, est porté disparu, selon Yannis Artopios.
Le département de Magnésie et les îles proches des Sporades sont en alerte rouge, selon les services de la Protection civile.
Les précipitations à Volos ont atteint 200mm et 600mm dans le village voisin de Zagora, situé au pied du mont Pilion, selon le service météorologique national (EMY).
«La quantité de l'eau tombée en 24 heures est l'ensemble de la pluie habituelle pendant tout l'automne», a indiqué le météorologue Panayotis Giannopoulos à la Ert.
Le sous-sol de l'hôpital de Volos ainsi que les rues de la ville ont été inondés et les pompiers «sont en train de pomper l'eau», selon Yannis Artopios.
La police a interdit les déplacements à Volos, dans certains villages du Pélion et sur l'île proche de Skiathos où en raison des inondations «les avions ne peuvent pas s'approcher de l'aéroport», a indiqué à l'AFP Savvas Karayannis, chef de la communication de Fraport, compagnie allemande qui gère les aéroports régionaux en Grèce.