Grèce : 78 migrants meurent noyés dans l’un des pires naufrages
Radio-Canada
Soixante-dix-huit personnes se sont noyées mercredi dans le naufrage au sud-ouest de la Grèce d'une embarcation transportant des « centaines » de migrants, l'une des pires catastrophes du genre dans ce pays.
Le bateau de pêche à bord duquel se trouvaient les victimes a chaviré dans les eaux internationales au large de la péninsule grecque du Péloponnèse, ont annoncé les garde-côtes.
Une vaste opération de sauvetage entamée mercredi matin a permis de secourir 104 personnes au total, ont-ils ajouté. Quatre d'entre elles ont été hospitalisées à Kalamata, une ville du sud du Péloponnèse.
Il pourrait y avoir eu des centaines de migrants dans le bateau, a dit à l'AFP une source au ministère des Migrations.
Les chaînes de télévision grecques ont montré les images de rescapés, couvertures grises sur les épaules et masques hygiéniques sur le visage, descendre d'un yacht portant l'inscription Georgetown, la capitale des îles Caïmans. D'autres étaient évacués sur des civières. Ils ont été emmenés au port de Kalamata par ce navire qui leur a porté secours.
La présidente de la République, Katerina Sakellaropoulou, devait se rendre sur place.
Aucune information n'a été donnée pour le moment sur la nationalité, le sexe et l'âge de ces personnes.
La Grèce a connu de nombreux naufrages d'embarcations de migrants, souvent vétustes et surchargées, mais il s'agit jusqu'ici du bilan humain le plus lourd depuis un précédent le 3 juin 2016 au cours duquel au moins 320 personnes avaient péri ou disparu.
En novembre dernier, deux naufrages le même jour en mer Égée avaient fait au moins 21 morts et de nombreux disparus.