Grâce au dark web, il simule sa mort pour ne pas payer la pension alimentaire
TVA Nouvelles
Un Américain de 39 ans qui voulait se faire passer pour mort afin de ne pas payer la pension alimentaire a été condamné à 81 mois de prison pour fraude informatique et vol d’identité., après avoir piraté l’outil d’enregistrement des décès.
Jesse Kipf, de Somerset, au Kentucky, avait accédé au début 2023 au système d’enregistrement des décès de Hawaï avec les coordonnées d’un médecin qu’il a usurpées pour se créer un dossier pour son propre décès.
Grâce ainsi à la signature numérique du médecin vivant dans un autre État, l’accusé est apparu ainsi comme décès dans les bases de données gouvernementales, a indiqué le ministère américain de la Justice dans un communiqué mardi.
«Il a intentionnellement accédé à un ordinateur sans autorisation et a ensuite obtenu des informations d’un ordinateur protégé pour son propre gain et dans le cadre d’une usurpation d’identité», a indiqué le ministère américain de la Justice
«Ce stratagème était un effort cynique et destructeur, fondé en partie sur l’objectif inexcusable d’échapper à ses obligations en matière de pension alimentaire», a mentionné le procureur fédéral pour le district est du Kentucky.
Le préjudice causé aux systèmes informatiques du gouvernement et des entreprises ainsi que els pensions alimentaires impayées s’élèvent à près de 200 000 $ US, une somme que le trentenaire devra s’acquitter une fois qu’il aura purgé sa peine de prison.