Grâce à ce procédé 100% biologique, il est possible de réparer sa pelouse au tiers du prix
TVA Nouvelles
Une PME québécoise permet à ses clients de réparer leurs pelouses au tiers du prix tout en utilisant un procédé 100% biologique. C’est la première entreprise au Canada à exploiter ce créneau.
Biotero utilise du terreautage et de l’ensemencement biologique pour redonner une deuxième vie à des parcelles de terrains gazonnées qui en ont besoin. La compagnie basée à Québec fait également des terrains complets.
«On fait de l’entretien en redonnant de la matière organique dans le sol, explique le président Philippe Goulet. Les compagnies de fertilisation aiment cela. Plus il y a de la matière organique dans le sol, plus leurs engrais se diffusent bien.»
Le premier réflexe d’une personne, dont la pelouse est en mauvais état, est de tout arracher et de recommencer à zéro avec des rouleaux de tourbe. Ce n’est pas le cas avec Biotero qui travaille avec la surface qui est déjà en place.
«Notre procédé coûte le tiers du prix de la tourbe déroulée, ajoute Goulet. Ça a beaucoup d’avantages d’utiliser de l’ensemencement et du terreautage.
«On a une variété de semences et ça crée une biodiversité qui permet une meilleure efficacité. On arrive avec des procédés pour créer des pelouses durables qui n’auront pas besoin d’entretien.»
La PME est même capable de faire pousser du gazon dans le... sable!
«Au lieu d’enlever tout le sable et de mettre de la terre à la grandeur, on incorpore notre compost dans le sol en le brassant sur place», souligne Goulet.