GoRecycle: Bianca Gervais nous invite à recycler nos appareils réfrigérants et nos climatiseurs de façon responsable
TVA Nouvelles
Bianca Gervais veut léguer un monde meilleur à ses enfants. Mais comme toute citoyenne, la comédienne et animatrice se demande souvent quel geste concret peut améliorer notre environnement, au-delà du compostage et du recyclage. Eh bien, elle l’a trouvé en devenant ambassadrice de GoRecycle.
Cet organisme facilite et encourage le recyclage responsable des appareils réfrigérants et de climatisation, une mission peu banale, surtout à l’aube des déménagements qui s’orchestreront en grand nombre le 1er juillet.
Chaque année, au Québec, plus de 300 000 appareils réfrigérants ou de climatisation sont abandonnés sur les trottoirs, générant chacun une tonne de gaz à effet de serre. Cela équivaut à 100 000 voitures de plus dans le parc automobile de la Belle Province. Notre vieux frigo renferme plusieurs matériaux dommageables comme des gaz, des huiles contaminées et de la mousse isolante en polyuréthane.
Bianca Gervais, qui a déménagé plusieurs fois dans sa vie, s’est demandé quoi faire récemment avec son vieux frigo qu’elle remplaçait. «Chaque fois je vends les électros avec la maison, mais on vient de changer le frigo et je ne savais pas quoi faire. Je l’ai laissé au détaillant et j’étais heureuse de savoir que j’avais fait la bonne chose», a-t-elle dit à l’Agence QMI.
Si on compte se départir de son frigo et qu’on ne l’a pas revendu, il existe 300 points de dépôt partout en province pour recueillir les vieux frigidaires, congélateurs et climatiseurs, et c’est GoRecycle qui en fait la recension sur son portail.
«Comme citoyen, on est submergé d’initiatives ou de gestes à poser, mais si on en a à choisir, c’est celui de recycler de façon responsable ses appareils réfrigérants et de climatisation», a dit la mère de deux filles âgées de 6 et de 10 ans.
Elle suggère par exemple de faire un détour jusqu’au point de dépôt le plus proche avec son camion de déménagement.
Bianca Gervais, qui fait carrière devant les caméras depuis 31 ans – en plus d’avoir élargi son terrain de jeu à l’écriture, à la réalisation et à la production –, est la vedette de la série Les perles, dont la première saison est disponible sur Club illico, plateforme sur laquelle nous la retrouverons aussi d’ici quelques mois dans la nouvelle fiction Danse!. On incarne aussi une scientifique dans le nouveau récit fantastique Liam, qui sera diffusé à Télé-Québec.