Google veut limiter le partage des données personnelles sur les appareils Android
Radio-Canada
Le géant californien Google a annoncé mercredi vouloir construire un nouveau système de ciblage publicitaire. Celui-ci limiterait le partage d'informations personnelles récoltées par les applications mobiles avec des tiers, sur les téléphones et tablettes fonctionnant avec le système Android.
L'objectif est, entre autres, de trouver un nouvel équilibre entre la demande croissante de confidentialité par les internautes et les organismes de régulation, ainsi que les besoins des publicitaires qui souhaitent cibler finement leurs contenus à grande échelle.
L'entreprise, une filiale d'Alphabet, souhaite prendre son temps pour procéder, et prévient déjà que ses ambitions prendront plusieurs années avant d’être satisfaites.
Sur son blogue mercredi (Nouvelle fenêtre), Google rappelle que si 90 % des applications proposées sur sa plateforme Google Play sont gratuites, c'est en grande partie grâce aux publicités.
Le réseau social Facebook, par exemple, utilise des outils sophistiqués pour étudier le comportement de ses membres sur Internet pour ensuite proposer aux publicitaires des profils spécifiques.
Mais le secteur doit continuer à faire évoluer le fonctionnement de la publicité numérique pour améliorer la confidentialité des utilisateurs et utilisatrices, reconnaît Google.
Apple s'est déjà engagé dans cette voie pour tous les appareils fonctionnant avec son système iOS, en obligeant les éditeurs d'applications mobiles à demander à leurs utilisateurs et utilisatrices une autorisation pour les tracer, même hors de l’application.
Ce changement, justifié par le respect de la confidentialité des données, n'empêche toutefois pas l’entreprise elle-même (Apple) à récolter des informations.
Des entreprises comme Facebook et Google se sont par ailleurs déjà plaintes de ne plus pouvoir vendre des publicités aussi bien ciblées qu'auparavant.