GoFundMe et le convoi des camionneurs à Ottawa : des réponses à vos questions
Radio-Canada
Alors que la manifestation des camionneurs contre l’obligation vaccinale entre dans sa deuxième semaine d’activité à Ottawa, plusieurs questions demeurent sur le rôle de GoFundMe en appui au convoi.
Les organisateurs de la manifestation ont collecté plus de 10 millions de dollars via la plateforme de financement participatif basée aux États-Unis. Cet argent est censé couvrir le carburant et les autres dépenses des camionneurs qui protestent contre les mesures sanitaires mises en place contre la COVID-19 au Canada.
Le site de financement participatif a toutefois interrompu le versement de l'argent collecté aux organisateurs, expliquant craindre que l'argent soit utilisé de manière non conforme aux conditions d’utilisation de GoFundMe (Nouvelle fenêtre).
Voici les réponses à plusieurs questions que nos lecteurs se posent sur GoFundMe et le convoi :
Les organisateurs de la manifestation ont recueilli près de 10,1 millions de dollars auprès de plus de 120 000 donateurs. L'identité et la localisation de beaucoup de ces donateurs demeurent un mystère.
Une analyse de CBC a révélé qu'environ un tiers des donateurs étaient anonymes ou utilisaient un pseudonyme. Certaines contributions viennent d'autres pays, dont les États-Unis, le Royaume-Uni, l'Australie et la Pologne.
Le chef de la police d'Ottawa, Peter Sloly, a d'ailleurs parlé, cette semaine, d'une part importante impliquée dans le financement, l'organisation et la manifestation venant des États-Unis.
Citant la réglementation sur la protection des données, GoFundMe affirme qu'il ne divulgue jamais les informations complètes des donateurs, y compris aux organisateurs de collectes de fonds.
Il s’agit d’une organisation appelée Canada Unity, qui est la responsable de l’organisation du convoi. Tamara Lich et B.J. Dichter sont répertoriés par GoFundMe comme les administrateurs de la collecte de fonds.