Glyphosate : l’opinion d’un enseignant congédié était jugée préoccupante
Radio-Canada
Le directeur du Collège de technologie forestière des Maritimes disait vouloir garder « une relation positive » avec l’industrie forestière tout en critiquant un enseignant qu’il a congédié par la suite.
Des employés de Ressources naturelles Canada se plaignaient au directeur du Collège, Tim Marshall, au sujet de l’enseignant et biologiste Rod Cumberland qui s’opposait à l’épandage du glyphosate, un herbicide, sur les forêts du Nouveau-Brunswick.
M. Cumberland critiquait à l’interne la façon dont allait se dérouler la conférence du 18 janvier 2019 sur la gestion forestière présentée à l’Université du Nouveau-Brunswick. Il disait qu’elle ne comprenait que des partisans de l’épandage et qu’elle aurait dû rassembler un plus grand éventail d’experts.
L’ex-enseignant a accusé l’industrie forestière d’avoir sélectionné les scientifiques participants pour leurs opinions favorables sur le glyphosate et d’avoir ignoré la recherche indépendante et l’analyse critique sur le sujet.
Rod Cumberland a exprimé ses préoccupations dans un courriel envoyé au doyen de la Faculté de foresterie de l’Université du Nouveau-Brunswick, Van Lantz, le 16 janvier 2019, et dans un courriel similaire envoyé aux enseignants et étudiants du Collège qui étaient invités à la conférence.
Ses plaintes ont entraîné des échanges de courriels entre le ministère fédéral, le Collège et l’entreprise forestière J. D. Irving. M. Cumberland n’était pas inclus dans cette correspondance.
Les enseignants du Collège ne devraient pas miner le travail des scientifiques du fédéral, affirme une personne dont le nom est caviardé dans un courriel envoyé au ministère le 18 janvier 2019. Le courriel est adressé au conseiller principal Derek MacFarlane, ancien directeur du Centre de foresterie de l’Atlantique. Ce dernier a répondu que le ministère allait définitivement en discuter avec Tim Marshall.
Le directeur du Centre de foresterie, Peter Fullarton, a écrit à Tim Marshall le 23 janvier 2019 que le ministère était déçu et troublé par les propos de M. Cumberland (qu’il a qualifié de fausseté) et par son influence sur ses étudiants. M. Marshall lui a répondu en disant qu’il lui semblait très important que le Collège maintienne une relation positive avec le secteur forestier.
Rod Cumberland a été congédié cinq mois plus tard. Tim Marshall a fait suivre cette décision le soir même à plusieurs représentants du gouvernement et de l’industrie.