Glissement de terrain : le boulevard des Estacades fermé « jusqu’au milieu de la semaine »
Radio-Canada
Une partie du boulevard des Estacades, situé dans le secteur de Cap-de-la-Madeleine, restera complètement fermée à la circulation « jusqu’en milieu de semaine », selon la Ville. Une voie devrait alors être à nouveau accessible. Un deuxième glissement de terrain survenu dimanche a aggravé les dommages dans ce secteur.
Le retour à la circulation normale sur les deux voies sera de nouveau possible dans les jours suivants, a indiqué la Ville par voie de communiqué. Aucun porte-parole de la Ville n’était disponible pour accorder d’entrevue sur le sujet lundi. Questionné sur la situation, le maire de Trois-Rivières, Jean Lamarche, avait indiqué que la situation ne relevait pas de son cabinet.
Des travaux ont eu lieu la semaine dernière pour tenter de stabiliser le sol. Depuis le début des travaux, l'émissaire pluvial Ogden a été volontairement bloqué afin d'éviter que l'eau s'accumule dans le trou causé par le glissement de terrain. Des pompes ont également été mises en place afin de retirer l'eau de pluie qui pourrait s'y accumuler, écrit la Ville.
Ces efforts n’ont toutefois pas été suffisants pour empêcher un autre mouvement de sol. Malgré ces mesures, les fortes précipitations qui se sont abattues en peu de temps sur le secteur dimanche ont provoqué l'agrandissement du glissement de terrain, poursuit la Ville.
On s'y attendait, mais on espérait que ça n'empire pas. On sait que des réparations ont été faites l'année dernière, mais avec les pluies de dimanche, tout s'est effondré. Je ne pensais jamais que ce serait aussi fort, a déclaré une citoyenne rencontrée dans le quartier.
La Ville avait indiqué dimanche qu’aucune évacuation n’est nécessaire dans la situation actuelle.
Or, lundi, des citoyens du secteur ont affirmé avoir été évacués de leur résidence quelques heures, dimanche après-midi.
On a été évacués vers 15 h, 16 h. On a eu la surprise de voir le trou. C'est assez énorme, gigantesque même, a raconté un Trifluvien.
À la suite du premier glissement de terrain survenu le 28 juillet, la Ville avait accordé un contrat de plus de 100 000 $ à une firme externe pour réaliser des travaux d'urgence. Ce montant sera revu.