Glissement de terrain à Rivière-Éternité : au moins deux personnes toujours recherchées
Radio-Canada
Au moins deux personnes sont toujours recherchées, après un glissement de terrain survenu à Rivière-Éternité, samedi après-midi, lors d'un violent orage qui a frappé le secteur. Une victime est dans un état grave.
Les recherches sont suspendues pour la nuit et reprendront tôt dimanche matin. La Sûreté du Québec a clarifié samedi soir le fil des événements survenus vers 13 h 30 et l'endroit où ils se sont produits.
Ce sont finalement deux personnes, au moins, qui manquent à l'appel. Elles auraient été emportées dans la rivière Éternité par un glissement de terrain qui est survenu non pas sur la route 170, mais sur la rue Notre-Dame, qui mène vers le parc national du Fjord-du-Saguenay.
Le glissement de terrain a été causé par les fortes pluies qui se sont abattues sur la petite municipalité située dans le Bas-Saguenay. Environnement Canada estime que de 75 à 100 mm de pluie sont tombés à ce moment. Une alerte de tornade avait également été émise pour le secteur du fjord du Saguenay.
Ce qu’on sait, c’est que ces gens-là tentaient de libérer la route des débris laissés par la tempête, a indiqué en entrevue le sergent Hugues Beaulieu, de la Sûreté du Québec, en fin de soirée samedi. L’enquête, présentement, tend à démontrer qu’au moins deux personnes manquent toujours à l’appel. Il y a une des victimes, un quinquagénaire, qui a été secouru et transporté au centre hospitalier pour soigner des blessures graves.
Deux véhicules ont été retrouvés en bordure de la chaussée, mais ils n'ont pas été emportés par le débordement de la rivière. Les autorités tentent de déterminer si un troisième véhicule se trouvait également dans le secteur. Il aurait pu être emporté par les eaux.
Plus tôt, les autorités avaient indiqué que trois véhicules avaient été emportés dans un secteur situé à proximité, au coeur de la municipalité, dans un glissement de terrain survenu au kilomètre 83 de la route 170, qui devient la rue Principale à cet endroit. Il était alors question de trois à quatre personnes disparues.
La cellule orageuse a causé des dommages à différents endroits, au coeur de la municipalité, ce qui a amené les services d'urgence à intervenir à plusieurs endroits. Présentement, la situation, c’est que plusieurs tronçons de la route 170 et d’autres chemins avoisinants sont toujours endommagés, a ajouté le sergent Beaulieu.
La Sûreté du Québec, la ministre régionale, Andrée Laforest, et le maire de la municipalité, Rémi Gagné, ont fait le point sur les recherches en début de soirée. Le député de Dubuc, François Tremblay, était également présent.