
Girardin s’entend pour le recyclage des batteries de ses bus
TVA Nouvelles
L’entreprise Girardin, qui vend des autobus électriques à différents transporteurs, s’est entendue avec la Québécoise Recyclage Lithion pour la récupération des batteries de ses véhicules.
• À lire aussi: Intercar acquiert 57 autobus scolaires électriques de Girardin
• À lire aussi: Virage électrique pour le transport adapté à la STM
L’entreprise de recyclage, qui a récemment annoncé la construction d’une nouvelle usine grâce au soutien de l’État, a développé un procédé permettant de récupérer jusqu’à 95 % des composants des batteries lithium-ions.
«Nous sommes impressionnés par le procédé novateur de Recyclage Lithion qui permet de récupérer 95 % des composantes des batteries pour être réutilisées par les fabricants, tout en minimisant les impacts environnementaux à la fin de vie d’un autobus», a fait valoir mercredi par communiqué le vice-président Ventes et Service pour l’est du Canada chez Girardin à Drummondville, Michel Daneault, pour expliquer ce nouveau partenariat.
La veille, Recyclage Lithion avait annoncé une entente avec l’Américaine Appel à Recycler (Call2Recycle), qui se spécialise dans la collecte et le recyclage de batteries. Ce partenariat vise à permettre à Appel à Recycler de commencer à traiter les batteries de véhicule électrique, avaient expliqué les deux entreprises.