Gilles Villeneuve, entre candeur et détermination
Radio-Canada
Même s’il n’est jamais devenu champion du monde en raison du tragique accident qui lui a coûté la vie le 8 mai 1982, le pilote de Formule 1 Gilles Villeneuve est entré dans la légende et dans le cœur des Québécois à tout jamais. À travers de grandes entrevues et portraits tirés de nos archives, découvrez cet amoureux de la vitesse à la personnalité à la fois candide, drôle et déterminée.
« Il y a des moments où c’est très difficile et c’est dans ces moments qu’il ne faut surtout pas lâcher. »
Gilles Villeneuve est le premier pilote québécois à atteindre la Formule 1.
Né dans une petite ville où la Formule 1 passe inaperçue, Gilles Villeneuve n'a rien pour faire sa place dans le grand cirque de la F1, mis à part son immense talent. Avec un peu de chance et beaucoup de détermination, il gravira les échelons, se fera remarquer et se fera embaucher par la plus prestigieuse des écuries : Ferrari.
Sa conduite spectaculaire, son audace et ses dépassements mémorables feront de lui un des pilotes les plus appréciés de la grande famille de la F1.
Ce portrait diffusé un an après sa mort, simplement intitulé Gilles Villeneuve, retrace sa carrière et ses courses les plus mémorables.
Gilles Villeneuve voit le jour à Chambly, le 18 janvier 1950. Sa famille déménage à Berthierville alors qu’il n'a que huit ans.
En plus de leur inculquer le sens de la perfection et du travail bien fait, son père Séville transmet à ses deux fils le goût de la vitesse.
« Mon père aimait la vitesse. Il a eu sa bonne part de contraventions. Je lui disais toujours "plus vite, dépasse ce monsieur! " »