Gilles Vigneault dévoile un nouvel album réalisé par Jim Corcoran
Radio-Canada
À 93 ans, Gilles Vigneault a dévoilé vendredi un nouvel album, intitulé Comme une chanson d’amour, dont il a confié la réalisation à Jim Corcoran. Ce dernier nous parle de la création de l’album, qui s’est échelonnée sur 15 mois, à coup de réunions sur Zoom.
Quand Jim Corcoran a reçu un appel il y a plus d’un an pour réaliser le prochain album de Gilles Vigneault, il ne pouvait pas dire non, d’autant plus que c’est le poète lui-même qui le réclamait.
C’est Gilles qui m’a dit : "Je veux travailler avec toi parce que je veux aller ailleurs." [...] Il connaissait ma grande révérence pour les mots et le premier contact avec Gilles sur ce projet, c’était ses mots, ses textes, a-t-il expliqué à Eugénie Lépine-Blondeau, chroniqueuse culturelle à Tout un matin.
Et j’ai été ébloui par leur beauté. Gilles n’a jamais cessé d’aiguiser sa plume, il n’a jamais cessé d’écrire et de réfléchir, et ça paraît.
La création de l’album s’est échelonnée sur 15 mois, se déroulant principalement par le biais de rencontres sur Zoom entre Jim Corcoran et Gilles Vigneault, qui ne pouvait prendre le risque de se présenter en personne, en raison de son âge et de la COVID-19.
Tout de suite après les textes, Gilles m’a présenté les mélodies. Et ça, c’était par Zoom, avec aucun musicien autour de nous. Gilles chantait sans accompagnement et on proposait des nuances, des changements d’ambiance et de ton, s’est rappelé Jim Corcoran.
Cette façon de travailler a contribué à donner un ton plus intime à l’album. Avec le temps, je pense que Gilles, à force de ne chanter que pour moi, a oublié les plaines d’Abraham, l’Olympia et le Théâtre du Nouveau Monde. Le ton est devenu vraiment personnel et je pense que ça transpire sur le disque, a ajouté le réalisateur.
Jim Corcoran affirme qu’il a été plutôt exigeant envers Gilles, qui lui a même affirmé qu’il n’avait pas travaillé aussi fort depuis ses collaborations avec le pianiste Gaston Rochon. Il a même fait appel à une coach vocale pour redonner à la voix du chanteur son lustre d’antan, lui qui a pourtant avoué au réalisateur n'avoir jamais fait de vocalises.
Depuis le début de sa carrière, Gilles Vigneault arrivait en studio après des tournées de 100, 150 ou 200 spectacles. Son instrument, sa voix, était en forme. Mais là, j’ai vu en début de processus que sa voix était un peu fatiguée, a expliqué le réalisateur.