Ghislaine Maxwell, une criminelle amie des plus puissants
TVA Nouvelles
Ghislaine Maxwell, fille préférée du magnat britannique de la presse Robert Maxwell, ultra-mondaine et figure de la jet-set, fut une très proche des puissants avant d'être arrêtée à l'été 2020 et condamnée mardi à New York à 20 ans de prison pour trafic sexuel de mineures.
• À lire aussi: Ghislaine Maxwell condamnée à 20 ans de prison
• À lire aussi: Ghislaine Maxwell isolée pour risque suicidaire
• À lire aussi: La justice américaine réclame au moins 30 ans de prison contre Ghislaine Maxwell
Âgée aujourd'hui de 60 ans, cette femme élégante, brune coiffée court et souriante sur les dernières photos au faîte de sa gloire, risque bien de finir sa vie en prison.
Lors des deux ans d'enquête et de procès, elle a été décrite par la police (FBI) et la justice fédérale américaine comme une «scélérate» cultivant l'art de la «manipulation» et «une prédatrice sophistiquée», clé du système mis en place par son compagnon et complice, le multimillionnaire américain Jeffrey Epstein.
Le financier, au puissant réseau économique et politique aux États-Unis et en Europe, s'est suicidé en prison à New York en août 2019, privant ainsi ses victimes d'un procès pour crimes sexuels.
Son ancienne compagne rencontrée au début des années 1990 a donc pris 20 années de réclusion criminelle après que le même tribunal de Manhattan l'a reconnue coupable le 29 décembre dernier de trafic de jeunes filles mineures entre 1994 et 2004. Elle fournissait à Epstein ces adolescentes âgées de 14 à 17 ans pour des massages sexuels, parfois en sa présence.