Ghislaine Maxwell risque de passer le reste de sa vie en prison
TVA Nouvelles
Elle risque de passer le restant de ses jours en prison à New York: l’ex-mondaine Ghislaine Maxwell, reconnue coupable fin 2021 de trafic sexuel de mineures pour le compte du financier décédé Jeffrey Epstein, doit connaître sa peine mardi.
• À lire aussi: La justice américaine réclame au moins 30 ans de prison contre Ghislaine Maxwell
• À lire aussi: Ghislaine Maxwell demande la clémence de la justice américaine
• À lire aussi: Pas de nouveau procès pour Ghislaine Maxwell
Âgée de 60 ans, incarcérée depuis son interpellation aux États-Unis à l’été 2020, cette ancienne figure de la jet-set internationale et fille du magnat britannique de la presse Robert Maxwell a épuisé pour l’instant tous les recours devant le tribunal fédéral de Manhattan.
Malgré une demande de clémence formée mi-juin pour une peine de prison de moins de vingt ans, Ghislaine Maxwell encourt jusqu’à 55 années de réclusion et les procureurs ont d’ores et déjà annoncé qu’ils s’attendaient au moins à 30 ans d’emprisonnement pour sa «responsabilité» et son «manque total de remords» pour ses crimes sexuels.
Dernière tentative, samedi, son avocate principale Bobbi Sternheim a dénoncé auprès de la juge new-yorkaise le fait que sa cliente «avait été brutalement (...) renvoyée à l’isolement» dans sa prison.
L’administration pénitentiaire a en effet placé la sexagénaire «sous surveillance» pour risque de suicide, mais «sans justification» et alors qu’une évaluation psychologique a au contraire «déterminé qu’elle n’était pas suicidaire», selon la défense.
Les avocats de Mme Maxwell pourraient ainsi réclamer mardi un report du prononcé de la condamnation.